Du 24 août au 23 septembre
Planète gouvernante: Mercure
Planète en détriment: Jupiter
Planète en chute: Vénus
L'ascendant ou le Soleil dans la Vierge
Charmante et timide, tourmentée par le goût de la perfection, la Vierge cherche toujours à mettre ses élans sous le contrôle de sa raison. Elle réfléchit et analyse, au point même de laisser passer de bonnes occasions. Elle craint par-dessus tout de se tromper.
Ce signe développe le sens du travail et des responsabilités et fait exceller dans tout ce qui se rapporte au coté utilitaire ou quotidien de l'existence. En général, ses qualités sont mieux mises en valeur dans un cadre bien défini dans lequel elle n'aura pas à prendre d'initiatives, ou dans une situation de confiance, mais en sous-ordre.
Les bras droits, les secrétaires dont on ne saurait se passer, les employés modèles, se trouvent en grande majorité dans la Vierge.
La Vierge adore dresser des listes, faire des inventaires, noter chaque dépense. Sa vie est bien ordonnée, chaque détail en sera scrupuleusement organisé, elle a horreur des surprises qui pourraient en déranger le cours régulier. C'est surtout ceux qui ont une ou plusieurs planètes dans la Vierge en plus du Soleil ou de l'ascendant qui présentent ces caractéristiques.
Si son thème ne se trouve pas stimulé par le Soleil, Jupiter ou Mars en position forte, la Vierge se satisfera d'une réussite moyenne, mais sûre, car l'inconnu lui fait peur. Le besoin de se sentir utile et le goût du travail bien fait sont plus forts que l'ambition. Avec une forte influence de Jupiter, d'Uranus ou de Mars, ce signe s'affirmera plus et donnera des hommes d'affaires avertis ou ceux qui réussissent dans l'industrie, la loi ou le commerce.
L'esprit critique de la Vierge ne facilite pas ses rapports professionnels ni son accord avec son entourage. Rien ne lui échappe!
La Vierge ne laisse rien au hasard. C'est en mettant des petites sommes de côté, en réalisant de bonnes affaires, en plaçant judicieusement ses gains et en arrondissant son magot petit à petit, qu'elle assiéra sa fortune en vue de sa retraite.
L'homme:sa personnalité,sa vie affective et sentimentale
Il a typiquement une nature de célibataire: horreur de l'imprévu, crainte devant les bouleversements qu'apportent les passions. Il se défend par une reprise de soi continuelle ou par l'esprit critique et se met à l'abri derrière un coté conformiste, une vie de routine qui le rassure.
Consciencieux avec le souci de la perfection, c'est l'homme sur lequel on peut régler sa montre et sur lequel on peut compter. Il n'est pas attiré par les entreprises indépendantes et préfère se rendre indispensable au service de quelqu'un d'autre ou travailler à l'ombre d'un personnage dont il dirigera les responsabilités. Il ne récoltera pas toujours à la mesure de son labeur, mais c'est la travail en soi qui est sa principale raison d'être et sa plus grande source de satisfaction.
S'il se marie, ce sera en toute connaissance de cause, raisonnablement, après avoir peser le pour et le contre. Sa vie quotidienne au foyer devra être bien organisée et ses projets établis d'avance, de façon à ne jamais être pris à l'improviste.
Ce sera le bon mari, fidèle, qui s'occupera de tout à la maison et qui élèvera ses enfants dans les principes et les traditions.
Il s'accordera très bien avec une femme à l'ascendant Poissons,
aussi discrète et retirée que lui, n'aimant pas prendre des risques dans l'existence.
Mal avec la femme Sagittaire, beaucoup trop libre et aventureuse.
Mal aussi avec la femme Gémeaux, trop instable ou trop agitée.
Très bien avec la femme Taureau avec laquelle il vivra une petite vie paisible, bien équilibrée.
Et avec la femme Capricorne, en laquelle il aura confiance et où les réalisations matérielles pourront être acquises par un travail en commun.
La femme:sa personnalité,sa vie affective et sentimentale
Elle exhale le charme discret et romanesque un peu désuet.
Sa modestie peut tourner à la terreur de se faire remarquer, ce qui peut la laisser à l'écart de la vie pour peu que Saturne lance des aspects contraires sur sa Lune ou sur Vénus. Elle peut alors rester vieille fille, se consacrant aux autres ou reportant son affection sur les animaux.
Minutieuse, attentive aux détails, parfois jusqu'à la maniaquerie, elle est très attachée à sa sécurité et a horreur de l'imprévu.
Maîtresse de maison d'une compétence hors ligne, elle saura admirablement s'occuper du bien-être des siens. Faite pour se rendre utile, a besoin de se sentir indispensable et à le désir d'être appréciée. Elle sait merveilleusement soigner les autres, surtout aux herbes et aux tisanes. Cela ne l'empêchera pas d'avoir toujours quelque chose qui cloche et de beaucoup se préoccuper de sa petite santé.
On ne saurait se passer de la femme Vierge, mais elle sera toujours plus à l'aise en coulisse qu'en tête d'affiche.
Elle se sentira bien avec l'homme à l'ascendant Poissons, aussi délicat et timide qu'elle. Ils se blottiront ensemble dans un cocon bien ordonné.
L'instable Gémeaux ne lui inspire aucune confiance.
Le Sagittaire, toujours en mouvement, bouleverserait ses petites habitudes.
Elle s'accorde bien avec le Taureau, ils établiront un foyer confortable et auront des enfants qui leur feront bonheur.
Et avec le Capricorne, ils feront des projets à longue échéance et ne s'épanouiront que dans des sentiments durables.
L'enfant:ses possibilités,son éducationL'enfant de la Vierge est timide ou réservé. Souvent de petite santé, il a la faculté d'attraper tous les microbes qui traînent. Cela peut le mettre en état d'infériorité dans ses études.
C'est un enfant qui reste un peu à l'écart des autres, il regarde et observe. Son sens critique se développe très tôt, ce sera son arme et son refuge, mais cela pourrait devenir une source d'irritation pour son entourage. Il risque de se cantonner dans la logique au détriment des sentiments.
Bon élève, l'enfant Vierge aime à apprendre, à comprendre, à stocker les connaissances. Il excelle à démonter le mécanisme des choses et des gens. Mais il a aussi tendance à se perdre dans le détail au détriment de l'ensemble, ce qui le gênerait dans le développement de sa carrière. Il travaillera beaucoup, souvent trop. Il serait bon de le pousser vers des sports de plein air où il pourrait bien s'oxygéner et, surtout, l'encourager à s'intégrer à un groupe, de façon à ne pas développer une floraison de complexes ou d'inhibitions.
Ses meilleurs débouchés: tous les travaux de précision et de patience; l'enseignement; la médecine; la science; la comptabilité; le secrétariat; les emplois de fonctionnaire; les entreprises sanitaire; le commerce de détail; la vente; les affaires, avec un fort Jupiter, Mars ou Uranus.
Les décans
Premier décan de la Vierge:(24 août au 2 sept.)
Nature timide ou réservée qui a besoin de l'aide d'autrui ou d'un bon concours de circonstances pour progresser dans la vie.
Lucide et observateur. Très laborieux, avec le goût du travail bien fait et le sens du détail. Ce sont souvent les autres qui profitent des fruits de son travail, car sa modestie lui nuit. Lucide, un peu trop porté à l'analyse et à la critique. N'agit jamais sans réfléchir.
Son moteur: Le travail
Deuxième décan de la Vierge:(3 au 12 sept.)
La personnalité devient plus ambitieuse. Conscience professionnelle et qualités pratiques qui aident à l'avancement. Sens inné des affaires et du commerce. Caractère sérieux, avec un fort sens du devoir et des responsabilités, mais porté à la mélancolie. Goût de l'ordre et de l'économie. Capable de beaucoup sacrifier à l'argent.
Son moteur: Les responsabilités.
Troisième décan de la Vierge:(13 au 23 sept.)
Nature calme et réaliste, au solide bon sens. Grande droiture. Semble plus prédisposé pour le travail pour autrui que pour sa propre réussite. Cela peut le laisser au second plan. Beaucoup de dévouement, don pour soigner et guérir. S'intéresse à de nombreux sujets, mais avec une sorte d'incapacité pour créer.
Son moteur: Le bon sens.