La Numérologie




Voici l'origine de la numérologie

L'origine de l'étude des nombres remonte à un temps presque immémorial. Après l'usage de la parole , l'invention du système de calcul tel que nous l'employons encore aujourd'hui demeure ce que l'homme a fait de plus important. On dit même que « pendant que l'homme dort et se repose , Dieu lui parle en nombres». Il est reconnu que 6000 ans avant Jésus Christ, les Chaldéens possédaient déja le système numérique utilisé aujourd'hui , et il est probable que l'alphabet numérique remonte à cet époque la. La compréhension des nombres et de leurs valeur intrinsèque était alors choses courante , du moins chez les initiés. Plus tard, les juifs en firent grand usages leurs pretant une interprétation ésotérique et symbolique facilitant la compréhension du texte de la bible. Ainsi , leurs livres sacrés dont Le Zohar ou livre de la splendeur , et la Kabbale donnaient aux nombres un sens « magique ».


                       Le calcul des nombres

                                   L'analyse du nom

Nom et prénom sont transcrits en chiffres : à chacune des lettres de l'alphabet est associé un chiffre de 1 à 9. Le tableau ci-contre donne les équivalences.

L'occurence de chacun des chiffres présents dans le nom complet va être relevé : il s'agit de mettre en évidence les chiffres manquants, dominants ou en excès. La grille d'inclusion permet une visualisation rapide des résultats :




L'occurence de chacun des chiffres présents dans le nom complet va être relevé : il s'agit de mettre en évidence les chiffres manquants, dominants ou en excès. La grille d'inclusion permet une visualisation rapide des résultats :

                                    Le nombre actif

Les chiffres correspondant au prénom sont sommés, puis réduits à un chiffre entre 1 et 9 (excepté les nombres 11 et 22).
exemple : «AGNES» = 1+7+5+5+1 = 19 = 1+9 = 1
Le prénom Agnès correspond donc à 1.

                               Le nombre Héréditaire

Même principe avec les chiffres correspondant au nom de famille.
exemple : "DUPONT" = 4+3+7+6+5+2 = 27 = 2+7 = 9
Le nom de famille Dupont correspond donc à 9.

                                  Le nombre Intime

De même avec les voyelles du prénom et du nom.
exemple : "AGNES DUPONT" = "AEUO" = 1+5+3+6 = 15 = 6
Le nombre intime d'Agnès Dupont est donc de 6.

                            Le nombre de Réalisation

Il faut sommer la valeur numérique des consonnes.
exemple : "AGNES DUPONT" = "GNSDPNT" = 7+5+1+4+7+5+2 = 31 = 4
Le nombre de réalisation d'Agnès est le 4.

                            Le nombre d'expression

Le nombre d'expression correspond à la somme des valeurs numériques de toutes vos lettres du prénom et nom de famille... il suffit donc d'additionner :
actif + héréditaire ou encore intime + réalisation.
Dans le cas d'Agnès, on a bien :
1 + 9 = 1 ou 4 + 6 = 10 = 1


                      L'univers de 1 à 9

En numérologie, chaque chiffre détient une signification mystique très liée à la culture judéo-chrétienne.

0- Le nombre zéro est dérivé du mot arabe cifa qui signifie vide . C'est la valeur qui permet aux autres de paraître et de se multiplier, mais aussi de les grandir (passer à la dizaine supérieure).

1- Il est l'unité, la synthèse, l'énergie créatrice. Il représente donc Dieu ou le créateur, et par extension sa créature : l'homme.

2-Le 2 symbolise la dualité. Il découle du premier, et possède par là même son potentiel créateur, mais ne possède pas la même puissance : il représente l'énergie féminine. Le 2 s'oppose au 1. Ils sont pourtant complémentaires.

3-Le 3 nait de la fusion de 1 et 2 : les deux forces créatrices s'équilibrent dans la trinité. Le 3 est donc le symbole de la famille. La transcendance qu'il exprime peut se résumer par le célèbre axiome : 1 + 1 = 3

4-Avec le chiffre 4, s'ouvre un monde matériel représenté par le carré. Le 4 appartient à la trinité suivante (4,5,6) sans pour autant avoir quitté complètement la première : la somme des 4 premiers chiffres se réduit à 1 (1+2+3+4=10=1).

Le 4 est donc le lien entre ces deux mondes, ou même deux générations : garant de la tradition, il porte en lui les notions de travail, de discipline et de sérieux que requierent sa mission. Il est littéralement attaché à ces valeurs.

5- Tout comme le 2 représentait la dualité du 1, le chiffre 5 est l'opposé du 4 : mobile et expansif, il est ouvert sur le monde. Sa position au centre des 9 chiffres (1234 - 5 - 6789) représente parfaitement sa propension au changement.

6-Le chiffre 6 est tout à la fois symbole d'union et d'opposition. Il est le pendant du 3 pour la deuxième trinité, à la recherche d'un équilibre : le médiateur entre les 2 dimensions. Il représente l'harmonie.

7-Avec le 7 apparaît la troisième et dernière trinité : celle de l'esprit. Le 7 est le nombre sacré, celui de la spiritualité et de la perfection. C'est l'heure du bilan intérieur, l'esprit domine la matière. Le 4 représentait la maturité du 1, le 7 représente sa sagesse.

8- Dualité du 7, le 8 représente la perfection et la maîtrise sur la matière dans ses aspects positifs, ou au contraire... la destruction dans ses aspects négatifs. C'est le chiffre du pouvoir et de l'argent...

9- Le chiffre 9 de par sa physionomie est tournée vers les autres : il est la générosité et l'altruisme. La somme des neufs premiers entiers, réduite, égale 9. De plus, il est le seul de ces nombres qui quand il est multiplié se réduit à lui-même (2x9=18=9; 3x9=27=9,...) : il est le symbole de l'accomplissement, de l'aboutissement. A la fin du cycle, le 9 est une phase de purification avant d'entrer dans le cycle suivant...

11- Le chiffre 11 est une des deux exceptions de la numérologie, qui réduit tous les autres chiffres en les 9 premiers entiers. Le 11 y fait exception : c'est un maître nombre. Il est le résultat d'une une évolution antérieure, mais représente souvent, pour celui qui le porte dans son nom, une vibration puissante difficile à maîtriser. Le 11 se traduit par une certaine force de caractère, mais dénote aussi une difficulté d'intégration dans une structure associative (11 se réduit à 2), et généralement des tensions dans tous les domaines d'ordre relationnel.

22- Le 22 est le deuxième maître nombre, la deuxième exception. Il porte en lui un rayonnement, une énergie constructive puissante. Mais comme pour le 11, cette énergie peut être difficile à maîtriser : mal vécu, le 22 peut entrainer jusqu'à un déséquilibre psychique...


Cliquez sur les chiffres ci-dessous pour faire votre mini-thème numérologique:


Recherche personnalisée

Voog. Créer un site web.