Du 22 décembre au 20 janvier
Planète dominante: Saturne
Planète en exaltation: Mars
Planète en détriment: la Lune
Planète en chute: Jupiter
L'ascendant ou le Soleil dans la Capricorne
Le Capricorne, surtout s'il a plusieurs planètes placées dans son signe, est un réaliste et un ambitieux. Il désire rester seul et risque de le rester, sa réserve lui faisant rater maintes bonnes occasions. Il se sentira alors frustré et méconnu.
Mais c'est aussi un grand travailleur et un excellent organisateur,
au sens du devoir très développé.
Telle la chèvre escaladant un pic de montagne, le destin du Capricorne ne s'accomplit qu'au prix d'un constant effort.
Sa réussite tient plus à sa persévérance et à ses facultés de travail qu'à la chance seule. Ce n'est pas pour lui déplaire, car il déteste l'oisiveté et son sens pratique le pousse à améliorer toujours ses conditions de vie et de travail.
Le Capricorne est axé sur sa carrière, souvent au détriment de sa vie privée, et recherche des résultats concrets. Il veut la réussite, peut-être pour compenser un secret sens d'infériorité ou une solitude intérieure profonde. Mais il ne mêlera jamais les sentiments aux affaires.
Son esprit logique, son objectivité et son sens de l'organisation lui permettent d'arriver à une situation de premier plan et le dirigent parfois dans une voie sociale ou politique. Bien des hommes d'État ont un Capricorne fortement marqué dans leurs horoscopes.
En général, ce n'est qu'à partir de la cinquantaine que le Capricorne entre dans la phase la plus importante de sa vie et que s'accomplit son destin. Sa jeunesse est difficile, parfois même avec des moments très durs. Mais ce climat de lutte, avec la réussite en vue, donne du sel à son existence. Il goûtera aux fruits de son travail dans la dernière partie de sa vie, toujours à condition de ne pas abandonner ses activités.
Ses efforts lui feront attacher d'autant plus de prix à ses possessions. Prudent dans ses dépenses comme dans ses placements, il a horreur des gâchis. Il peut même devenir très, très avare....
Tout ce qui se rattache au passé, aux traditions, à ce qui est établi depuis longtemps, lui réussit mieux que la nouveauté, surtout si son Saturne est dans le Capricorne ou le Verseau, ou en maison I,X,VII ou IV.
Pas très aimé dans sa jeunesse à cause de son manque de chaleur, sa sagesse ira croissant avec l'âge et, sur le tard, il se révélera le meilleur des conseillés sur le plan moral, mais aussi sur le plan matériel.
L'homme:sa personnalité, sa vie sentimentale et affective
C'est lui qui manifeste le moins ses sentiments et qui reste fondamentalement un solitaire.Sa vie est dirigée par la rigueur, le sens du devoir et la logique. C'est l'ambition, ou le goût du pouvoir, qui mobilisent le plus souvent ses élans. Toujours au labeur, avec le sens du travail bien fait, il considère que tout ce que font les autres est mal, ou tout ce qu'ils n'ont pas fait aurait dû l'être. Le temps sert à sa réussite.
Il doute de lui-même et d'autrui et remet toujours tout en question.
Il tient les femmes à distance, car il s'en méfie et ses sentiments sont difficilement touchés. Mais lorsqu'il aime, il s'attache en profondeur et en durée.
S'il se marie, il n'est pas indifférent au coté pratique ou avantageux de l'affaire. Ses périodes de morosité n'en font pas le compagnon d'une vie joyeuse, mais il est très fidèle, a un fort sens des responsabilités envers les siens et on peut compter sur lui.
Il s'épanouit dans l'intimité, lorsqu'il se sent en confiance. Autrement il se tait et observe. Le reste du temps il est pris par ses affaires et est rarement disponible.
Une femme à l'ascendant Cancer, douce et docile, ne s'en plaindra pas trop et lui apportera la tendresse et les petits soins dont il a besoin.
Il ne doit pas essayer de vivre avec une Balance, qui demande beaucoup d'attentions et qui ne supporterait pas d'être négligée.
Ni avec la femme Bélier, beaucoup trop «dictateur».
Avec la Vierge, il aura le désir de fonder un foyer stable et solide dans l'estime réciproque.
Il a les mêmes goûts, les mêmes intérêts et le même respect du travail que la femme Capricorne.
La femme:sa personnalité, sa vie sentimentale et affective
Consciente de sa valeur, elle a une grande difficulté à sortir d'elle-même et a, avant tout, besoin d'être rassurée ou appréciée.
Son grand problème, en amour, est de laisser tomber ses défenses. En général, elle cherche à dominer ses sens par la raison et ses ambitions ont plus de poids que ses sentiments.
Elle mènera sa barque avec beaucoup de courage et de compétence et tient à assumer seule ses responsabilités.
Les possessions ont, pour elle, une grande importance en tant que protection dans la vie, car elle a toujours la «peur de manquer», même dans le confort matériel. Pour peu que Saturne soit fort dans son horoscope ou en mauvais aspect à la Lune ou Vénus, elle aura trop tendance à vivre dans un mausolée de la frustration ou de la mélancolie. Mais, lorsqu'elle trouve le climat de confiance qui lui convient, elle s'attache très profondément et de façon presque indéracinable. Elle aidera et s'occupera de son mari ou de son amant avec le maximum d'efficacité et ne posera jamais de questions.
Tout lui est bon pour se prouver et se reprouver. Si elle n'y parvient pas, elle doutera du monde entier. Si ses amours vont mal, elle cherchera dans sa propre carrière les satisfactions qui lui sont refusées par ailleurs et trouvera son équilibre en exploitant ses dons.
L'homme Cancer sera son grand enfant qu'elle pourra choyer et qui lui apportera la tendresse dont elle a besoin pour s'épanouir.
Elle se heurterait constamment avec le Bélier et n'a rien en commun avec le trop fragile Balance.
Avec l'homme Vierge elle fera un mariage raisonnable et heureux.
Avec le Taureau, elle fondera un foyer paisible et assumera sa descendance.
L'enfant:ses possibilités, son éducation
L'enfant Capricorne arrive assez tôt à une grande maturité d'esprit, il aurait même un peu trop tendance à se cantonner dans la compagnie des adultes. Trop souvent, il développe un réflexe de défense contre les gens et les choses.
À l'école, il risque de rester un enfant solitaire, ce qui développerait en lui un complexe de frustration ou une tristesse foncière. Il faudrait, au contraire, l'encourager à sortir, à jouer avec ses camarades, à rire, à respirer au grand air, de façon à ne pas se scléroser au moral comme au physique.
L'enfant Capricorne aime les études. Il travaille méthodiquement, élaborant des systèmes, accumulant le savoir, s'imposant une stricte discipline, adorant classer ou collectionner. C'est un perfectionniste qui cherchera toujours à faire de son mieux. Ses qualités l'aideront à s'élever à un poste important dans la vie.
Beaucoup de savants et d'hommes politiques sont nés sous ce signe.
Très sérieux, l'enfant Capricorne ne supporte pas d'être traité à la légère. Mais il serait bon parfois d'ouvrir la fenêtre, de laisser entrer les rires et la joie...
Ses meilleurs débouchés: l'administration; l'industrie; l'archéologie; les antiquités; la finance; la politique; la gérance; le commerce en gros; les métiers se rapportant à la terre; la géologie; la spéléologie.
Les décans
Premier décan du Capricorne:(22 au 31 déc.)
Caractère solitaire et ambitieux, à l'esprit tortueux et politique.
Travail acharné et sens de l'organisation, ce qui permet de remarquables réalisations. Orgueilleux, tout en manquant de confiance en soi et dans les autres. Porté à s'affirmer pour se prouver à lui-même. Ne se livre jamais. Capable de beaucoup pour arriver.
Son moteur: Les réalisations.
Deuxième décan du Capricorne:(1 au 10 jan.)
Le bourreau de travail, ne reculant devant aucun effort. Sa persistance et son esprit conservateur tendent à le fixer sur une seule voie. Assez peu capable d'abstraction. Les sentiments sont puissant et possessifs. Est porté aux excès avec Mars dans le Taureau, le Scorpion ou le Cancer, ou en maison I.
Son moteur: Le sens des réalités.
Troisième décan du Capricorne:(11 au 20 jan.)
Esprit toujours à la recherche de la perfection, bien doué sur le plan de l'intellect, des études ou des recherches. Conscient de sa valeur mais timide et peu aimé. Nature intègre. Porté au découragement, d'autant plus que les circonstances peuvent l'obliger à subir son destin plutôt qu'à le diriger.
Son moteur: La concrétisation de l'idéal.