Du 20 février au 20 mars

Planète dominante: Neptune
Planète en exaltation: Vénus
Planète en détriment: Mercure

L'ascendant ou le Soleil dans les Poissons

Le signe du Poissons est tout en douceur, souplesse, mystère...
C'est un tempérament « psychique », sensible et vulnérable, qui manque de force vitale.
La violence est, pour lui, un véritable traumatisme. Il a besoin d'être affectueusement entouré ou de s'appuyer sur une personnalité plus forte. Sa gentillesse le fait apprécier de tous, mais son esprit de dévouement peut le réduire en esclavage.
En effet, il se trouve souvent dans la situation d'avoir à se sacrifier ou à être sacrifié. Il est facilement « vampirisé » par autrui.
Vite fatigué, la foule, l'agitation, la hâte, l'épuisent. S'il n'a pas un aspect stimulant de Mars ou d'Uranus dans son horoscope, sa nonchalance peut aller jusqu'à la paresse tout court.
Le Poissons se prend assez volontiers pour un martyr. Il cherche à fuir les réalités pénibles par le rêve, mais aussi, hélas ! par l'alcool ou la drogue. Cela lui est des plus nuisibles, car il n'a pas la force de volonté d'échapper à leur emprise.
Il conserve une sorte d'innocence, ou de candeur, à travers tout et, en général, il est protégé par un courant de chance ( s'il n'a pas un trop mauvais Saturne dans son thème ).
Des événements fortuits, des sympathies spontanées, des retournements de situation inattendus, le favorisent, surtout avec un Jupiter ou Vénus bien aspectés. Il peut aussi bien gagner à la loterie que rencontrer l'âme soeur très fortunée...et très généreuse.
Le glissant Poissons peut aussi bien vivre dans un autre monde, de rêve ou de mysticisme, que se montrer parfaitement inconscient dans les affaires d'argent, au point, parfois, de friser la malhonnêteté, selon la position et les aspects de Jupiter et de Neptune dans le thème natal.
En fait, le sens de la propriété du Poissons est assez vague :
il s'adapte aux circonstances et trouve tout naturel de profiter des biens d'autrui comme de mettre les siens propres à la disposition de ceux qui lui tendent la main, d'autant plus que Neptune aura une influence prépondérante dans l'horoscope.
Le Poissons peut aussi bien poursuivre des chimères ou se fourvoyer dans des affaires reposant sur du vent ou sur une fiction. Son domaine par excellence c'est le cinéma, la télévision, le spectacle ( la danse en particulier ). L'élément marin ou les liquides lui sont propices aussi.
La fortune du Poissons garde un coté fluctuant et a tendance à rester sur des bases incertaines. Tantôt  opulent, tantôt démuni, il glisse au travers des complications matérielles, la fuite est son refuge, l'évasion est son royaume et il laisse aux autres la facture à acquitter...

L'homme:sa personnalité, sa vie sentimentale et affective

Secret, un peu mystérieux, on ne sait jamais très bien ce qu'il pense ou ce qu'il veut. Comme tous ceux qui ont une forte influence de Neptune dans leur thème, il est un peu utopique et vit au jour le jour. Il n'aime pas faire de concessions au quotidien et attend toujours les solutions miracles; avoir à prendre des décisions lui sape le moral.
En amour, il rêve sans jamais passer à l'action si la femme ne prends pas les initiatives. Il a d'ailleurs besoin d'une femme qui lui suggère ce qu'il doit dire ou faire. Il se laisse choisir parfois au point d'être vampirisé.
Il a horreur de se sentir seul et aspire instinctivement à une osmose de groupe. Il subit l'empreinte de son entourage tout en s'évadant dans un monde irréel, la musique, la poésie, la fantastique.
Il peut être le plus vertueux des hommes comme le plus dissipé, le plus charnel comme le plus mystique, selon les circonstances ou les influences qu'il subit. Son vertige sensuel peut se transmuter et atteindre les hauts sommets spirituels, selon la couleur du reste de l'horoscope. En tout cas, il a peu de sens pratique et l'argent coule entre ses doigts. Il ne sait pas résister à un ami en détresse.
La femme à l'ascendant Vierge l'aidera à garder les pieds sur terre et s'occupera avec efficacité de son bien-être matériel. C'est elle qui prendra les responsabilités du ménage.
Il n'a aucun point de contact avec la femme Gémeaux, trop intellectuelle ou trop agitée.
Ni avec la femme Sagittaire, toujours ailleurs ou recherchant l'aventure.
En revanche, il aura une grande communion d'âme et de corps avec la tendre Cancer ou avec la sensuelle Scorpion.

La femme:sa personnalité, sa vie sentimental et affective

Douce et facile à vivre, elle dégage un charme étrange auquel il est difficile de résister. C'est une nature romanesque et rêveuse, désarmée devant la vie et qui a besoin d'être protégée.
Elle attend tout des autres ou de l'autre. C'est le plus souvent la femme-enfant, ravie d'être l'objet choyé de l'homme.
Elle évolue à un rythme nonchalant entre les grands mouvements d'exaltation et les crises de découragement où son imagination l'incite à voir tout en noir. Fragile et capricieuse, on l' «a» au sentiment et elle se laisse prendre au jeu à chaque coup.
Apprendre à dire non serait sa meilleure protection, mais c'est un dur apprentissage pour elle !
Elle a une vie imaginative et psychique intense, peuplée de fantasmes et de magie, recelant des illusions de toutes sortes.
Elle arrive à idolâtrer l'être aimé pour se retrouver face à un homme tout différent que ce qu'elle imaginait. Elle peut s'adapter au point de se sacrifier entièrement avec une sorte de volupté.
Elle a la faculté de transformer ses déceptions en maladies-refuges dans lesquelles elle échappe aux responsabilités.
L'amour, chez elle, peut aussi bien prendre des dimensions mystiques. Elle se consacrera alors à Dieu ou aux voies de l'esprit.
Pas intéressée du tout, elle n'a aucun sens de l'argent, elle peut mettre le budget au bord du naufrage avec la plus candide inconscience.
L'homme à l'ascendant Vierge, doux et discret, saura la comprendre et la soutenir sans blesser ses susceptibilités.
Le Sagittaire, trop exubérant, la fatiguerait et la bousculerait.
Elle ne s'accorde pas avec le Gémeaux: aussi incertains l'un que l'autre, leur vie commune ne reposerait sur rien.
Elle a beaucoup de racines communes avec le Cancer. Ils se prodigueront des trésors d'affection.
Le Scorpion la séduit et lui fait délicieusement peur, elle admirera sa force et il l'envoûtera sensuellement...

L'enfant:ses possibilités, son éducation

L'éducation de l'enfant Poissons prend une importance primordiale car, très adaptable, il dépend presque entièrement de son entourage.
Rêveur et docile, il suit et attend des autres les suggestions et les décisions. Cela ne l'empêche pas de vivre dans son monde à lui, où il est impossible de l'atteindre. Sous sa facilité apparente, il pourrait poser des problèmes inattendus.
Ce n'est pas parce qu'il ne dit rien qu'il faut le négliger, au contraire, c'est un enfant qui a besoin qu'on le suive de près avec compréhension et indulgence. Sans excès, car il joue assez facilement les martyrs...
Toujours un peu vague, il serait bon de lui inculquer un peu de sens de la logique et de développer son pouvoir de concentration.
Cela lui éviterait, plus tard, de se perdre dans des projets ou des entreprises utopiques. L'imagination et le désir d'échapper aux réalités sont très forts chez cet enfant. Plus que tout autre, il doit être protégé de l'évasion par la drogue ou des mauvaises fréquentations. Il fera tout ce que l'on voudra si l'on fait appel à sa sympathie.
Ses meilleurs débouchés: la musique; la danse; la scène; tout ce qui demande de l'imagination ou des dons de voyance; ce qui se rapporte à la vie religieuse ou à l'humanité souffrante; le métier de vétérinaire ou la S.P.A.; la marine; la restauration; les emplois retirés ou en marge.

Les décans

Premier décan des Poissons:( 20 au 29 février)

Sorte de médium qui vibre au moindre souffle. Vive sensibilité psychique ou mystique qui peut aussi bien tourner à l'anxiété d'esprit ou à la poursuite de chimères. Il faudrait que le signe du Soleil, de l'ascendant indiquent plus de volonté et d'énergie pour tirer le meilleur parti de ce décan et réagir contre la tendance à fuir devant la vie et les responsabilités. Nature trop réceptive aux influences d'autrui, voire vampirisée. Souvent partagée entre des possibilités diverses.
Son moteur: La sensualité.

Deuxième décan des Poissons:(1 au 10 mars)

L'aspiration intérieure porte vers la bonté et l'oubli de soi. Véritable canalisation des forces bienfaisantes. Mais c'est aussi une nature fragile et vulnérable, trop prête à se sacrifier ou à se laisser dévorer. Beaucoup dépend des encouragements qu'elle rencontre en ce qui concerne son équilibre et son épanouissement. Non soutenue, elle peut tourner à l'instabilité et au vagabondage.
Son moteur: Le dévouement.

Troisième décan des Poissons:(11 au 20 mars)

Décan dangereux pour celui qui n'arrive pas à s'abstraire de sa nature inférieur, car il peut être entraîné dans un climat morbide ou destructeur de soi. Il y a là, pourtant, une recherche de l'absolu et de la vérité qui mène vers une évolution intérieure. Cherche à vivre, à la fois, dans le monde réel et le monde invisible, tourmenté par l'impossibilité de concilier les deux. Émotions facilement touchées. Très sensible à l'attraction sensuelle, surtout si Neptune ou Mars sont en mauvais aspects de Jupiter, Vénus ou la Lune, ce qui apporte des expériences amoureuses douloureuses.
Son moteur: L'évolution.

                                             



Voog. Créer un site web.